Lorsque l’on dirige une entreprise et que son activité implique l’utilisation de véhicules, il est toujours intéressant de voir comment monitorer et optimiser la productivité et les coûts qu’ils représentent. C’est un sujet quotidien pour de nombreuses professions : du réparateur à domicile, en passant par le livreur ou même l’expert itinérant en assurance. Les véhicules de sociétés sont des outils incontournables, mais qui se révèlent être une charge financière importante : il faut donc savoir identifier les solutions techniques qui vont permettre d’en exploiter pleinement le potentiel. C’est ce à quoi sert la géolocalisation pour les flottes d’entreprise.
Pour quelles raisons opter pour la géolocalisation de vos véhicules de société ?
Lorsqu’on évoque la géolocalisation de voiture, on peut avoir une vision erronée de la réalité de cette technologie. C’est aujourd’hui quelque chose de simple à déployer et un outil fiable que vous allez pouvoir paramétrer de manière fine selon vos besoins.
En effet, la géolocalisation, surtout pour une flotte comprenant donc plusieurs automobiles, camionnettes ou camion, vient collecter, restituer un ensemble d’informations clés pour optimiser son business et ses charges.
En permettant de suivre en temps réel la position de ses voitures, le dirigeant ou le responsable, va pouvoir assigner à chaque conducteur, des missions spécifiques à proximité. Ce faisant, les distances et les consommations de carburant se réduisent.
C’est donc un tir groupé concernant vos optimisations : en réduisant les trajets et les temps de parcours, vous offrez à vos clients, des interventions plus rapides. Vos conducteurs profitent aussi de trajets moins longs et plus faciles à gérer du point de vue de la fatigue. Moins de conduite amène moins de consommation d’essence avec une facture plus légère sur ce poste essentiel.
En traçant vos véhicules, vous réduisez aussi la charge administrative liée aux déplacements et aux notes de frais. En effet, les données réceptionnées de chaque voiture viennent alimenter un outil dématérialisé à partir duquel vous pouvez suivre, pour chaque voiture, les kilomètres parcourus, les arrêts, etc.
Plus besoin de demander aux conducteurs de rendre des comptes détaillés : vous avez toutes les informations qu’il faut.
La sécurité n’est pas en reste : si les automobiles sont votre outil de travail, autant réussir à les conserver et à éviter les déconvenues. En géolocalisant en permanence vos voitures, vous vous assurez de leur présence là où elles doivent se trouver. Vous allez pouvoir, par exemple, définir des périmètres d’intervention au sein desquels les voitures peuvent se déplacer. À chaque sortie de ces périmètres, synonymes d’un potentiel vol, vous êtes alerté. Vous pouvez ainsi prendre contact avec le conducteur et prendre une décision immédiatement concernant ce déplacement imprévu.
Côté client, vous êtes en mesure de fournir des temps de trajets et des heures d’arrivée précises et fiables : la position géographique du véhicule est couplée aux conditions de trafic comme cela se fait sur un GPS. La donnée de l’heure d’arrivée à destination peut être alors partagée au client final. Ce dernier peut donc s’organiser et s’assurer d’être présent au moment de la venue du conducteur.